La compréhension du mode de fonctionnement du Plexr commence dès la traduction de son nom : le terme « Plexr » est une Contraction de “plasma exérèse”. L’appareil délivre une énergie (un petit courant ionisant, de manière très localisée, dans un espace situé entre l’embout (qui est à usage unique, ce qui garantit un niveau d’asepsie optimal) et la zone de peau que l’on désire traiter.
Lorsque l’on s’approche de la zone de peau que l’on souhaite traiter, il se crée, comme son fabriquant aime à employer le terme, une « sublimation » du tissu. Ainsi le tissu change de phase, en passant de l’état solide à l’état gazeux. Les indications peuvent concerner tout aussi bien le visage que le corps.
Ce petit courant, aussi appelé plasma, va permettre de “sublimer” les tissus et ce, sans contact électrique. La chaleur qu’il provoque localement entraîne une abrasion superficielle contrôlée puis une rétraction immédiate de la peau (la “sublimation”). L’appareil crée une évaporation de la zone souhaitée, permettant ainsi de procéder à une ablation d’un excès de peau ou d’une lésion, ou encore faire disparaitre une ride en étirant de part et d’autre ses berges.