Quelle est l’histoire des fils tenseurs ?

pose fils tenseurs marseille 1

Les fils tenseurs sous-cutanés sont une des techniques employées pour la réalisation d’un lifting, autrement dit, la remise en tension de la peau et des structures ayant subi un relâchement. La première technique de fil avait été mise en place dans les années 60 : le « Curling ». Elle consistait à employer des fils de suture utilisés alors en chirurgie pour refermer les plaies et incisions cutanées. Les fils étaient alors noués en boucles et passés sous la peau pour rehausser les tissus relâchés.

Puis au début des années 2000, le Dr Sulamanidze, chirurgien plasticien né et exerçant en Russie, préféra redessiner ces fils en les crantant afin d’assurer une meilleure accroche au sein des tissus. Cependant l’expérience a montré que ces fils étaient alors trop courts, pas assez souples et souvent inconfortables pour le patient lors de sa mise en place du fait de leurs pointes trop agressives. De plus les résultats attendus n’étant pas exactement au rendez-vous.

Ces fils historiques ont été abandonnés, mais autant la technologie de l’époque n’était pas adaptée, autant le concept imaginé alors était plus que séduisant et possible : proposer un traitement du relâchement cutané, sans chirurgie. C’est alors que sont apparus les fils sous-cutanés résorbables. Leur effet est double : une remise en tension des structures et une stimulation de la biosynthèse naturelle assurant le renouvellement de la peau, tout en assurant une parfaite tolérance et une mise en place quasi indolore.

Selon le niveau de traction désiré on optera alors pour des fils simples, crantés ou munis de cônes, uni ou bidirectionnels. Ces fils peuvent etre employés au niveau du visage, du cou et décolleté, et des bras pour lutter contre la ptose, les rides et l’effet froissé apparaissant avec le temps sur ces structures.

pose fils tenseurs marseille 3