Les fils sont placés sous la peau par une incision inférieure à deux millimètres, placée le plus souvent dans le cuir chevelu, et assure alors un trajet dans la graisse sous cutanée. Le passage du fil est absolument invisible une fois mis en place. En fin de geste le praticien ne réalise aucune suture, et après quelques jours on n’observe aucune cicatrice.
Les poses se font simplement, au cabinet , en respectant les règles d’asepsie recommandées pour toute chirurgie , même mini invasive. L’anesthésie est uniquement locale, au niveau des portes d’entrée des fils, leur passage et leur mise en place est alors parfaitement indolore. Les fils se résorbent spontanément sur une durée de 12 à 24 mois en fonction du nombre et du type de fil utilisés.
Suite à la pose de fils de suspension, la patiente peut reprendre une activité normale quelques heures après la réalisation du geste. Concernant les fils de traction, il est préférable de prévoir 1 à 2 jours de repos du fait d’un possible œdème ou d’hématomes. Dans les suites immédiates du traitement, il est normal d’observer un léger gonflement ou ecchymose ou rougeurs qui vont disparaître quelques jours après l’intervention.
Dans les jours qui suivent la pose de fils, il est recommandé de ne pas masser le visage. Pendant quelques jours, on peut observer un léger plissement cutané, liés à la remise en tension de la peau et à la correction exercée. Ces plis disparaissent spontanément en quelques jours. Dans ce cas l’éviction sociale ne dépasse pas 4 à 5 jours.