Le vieillissement du visage se traduit essentiellement par 2 phénomènes :
- l’involution tissulaire, qui est la perte de la densité des tissus, peut être compensée par des injections visant à redonner le volume perdu, que ce soit grâce au traitement par la Toxine botulique pour la partie haute du visage, ou à l’Acide Hyaluronique pour le reste du visage. L’indication du lifting chirurgical a de ce fait beaucoup diminué.
- l’affaissement tissulaire peut être contré par les fils tenseurs. Cette technique, ne nécessitant pas d’ouvrir la peau pour implanter des fils, est dite «transcutanée». Ils permettent de mobiliser les tissus vers le haut, donc de les lifter, mais sans pratiquer de coupure de peau pour la raccourcir, ni de décollement de profondeur pour la mobiliser, ce qui permet de préserver la vascularisation, essentielle à sa qualité.
Le lifting chirurgical qui décolle la peau et repositionne les muscles est une technique efficace sur le bas du visage et le cou, il garde ses indications sur les visages plus mûrs ou très abîmés, avec parfois une rançon cicatricielle importante, c’est un acte lourd.
Cette intervention permet de retendre la peau et de stimuler sa production de collagène afin de lui rendre son élasticité :
- repositionner les structures vers le haut pour contrer l’affaissement tissulaire (sorte de glissement vers le bas des tissus superficiels sur les tissus profonds, s’accompagne d’un allongement relatif des tissus superficiels) ;
- aider à lutter contre le vieillissement cutané et sous-cutané : tout affaissement du visage débutant (dès 35 ans) ou plus avancé (70 ans et plus).